SEFEMA EST UNE SOCIÉTÉ D'EXPLOITATION FORESTIÈRE SPÉCIALISTE DU BOIS DE CHAUFFAGE
Tél : 01.34.84.64.07 ou par mail à info@sefema.fr

LE BOIS DE CHAUFFAGE

Résineux ou feuillus, il existe peu de différence sauf pour l’usage que l’on en fait.
Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer, fruitiers, etc.) sont plus appréciés pour l’approvisionnement des appareils de chauffage domestique.
Les résineux et feuillus tendres (épicéa, sapin, pin, mélèze, peuplier, saule, etc.) conviennent davantage à des usages professionnels comme les utilisateurs de fours à pain traditionnels (boulangeries, pizzerias) car ils brûlent plus vite et dégagent ainsi rapidement la chaleur. Ce sont également d’excellents allume-feu pour l’appareil de chauffage au bois.

L’ESSENCE

Le contenu énergétique des résineux et des feuillus est sensiblement le même : à l’état anhydre (0 % d’humidité, c’est-à-dire pas de présence d’eau dans le bois), il est de : 5.3 kWh/kg pour les résineux et 5.1 kWh/kg pour les feuillus.

L’HUMIDITÉ

Un bois sec, feuillus ou résineux, apporte quasiment la même quantité d’énergie.

Cependant, le critère de l’humidité est essentiel car il intervient directement sur le contenu énergétique. Entre un bois sec prêt à l’emploi (moins de 20 % d’humidité rapportée à la masse brute) et un bois fraîchement coupé (45 % d’humidité rapportée à la masse brute), l’énergie est deux fois moindre !

Il vous faudra donc en consommer davantage pour un confort équivalent.

 

Tél : 01.34.84.64.07 ou par mail à info@sefema.fr